Préparer un voyage en Espagne implique de penser à plusieurs aspects pratiques comme le transport, l'hébergement, et bien sûr, les prises électriques. Que vous soyez un voyageur solo, un entrepreneur en déplacement ou une famille, vous aurez probablement besoin de recharger vos appareils électroniques : téléphone, ordinateur portable, appareil photo, et autres accessoires indispensables.
Ne pas être préparé à la question des prises électriques peut entraîner des tracas inutiles. Heureusement, l'Espagne suit les mêmes normes que la plupart des pays européens, mais quelques points importants méritent tout de même votre attention. Ce guide vous aidera à bien comprendre comment faire fonctionner vos appareils en Espagne et éviter les mauvaises surprises.
En Espagne, le paysage électrique repose sur deux standards principaux, certifiés par la Commission Électrotechnique Internationale (CEI) :

Si vous venez de France ou d'un autre pays européen utilisant les prises de type C ou E, vous n’aurez généralement aucun problème pour recharger vos appareils en Espagne. Les prises type F sont parfaitement compatibles avec les fiches type E utilisées en France, et vous pouvez donc brancher vos chargeurs et appareils directement sans avoir à vous soucier d'un adaptateur supplémentaire.
Cependant, pour les voyageurs venant d'autres pays comme le Royaume-Uni, les États-Unis, ou certains pays asiatiques, un adaptateur sera nécessaire pour pouvoir brancher les appareils dans les prises espagnoles.

L'Espagne utilise une tension de 230V avec une fréquence de 50 Hz, un standard identique à celui de la France, de l'Union européenne et de l'Afrique francophone. La plupart de vos appareils modernes, comme les smartphones et ordinateurs, supportent nativement cette tension : vérifiez simplement la mention INPUT: 100-240V sur votre chargeur pour confirmer sa compatibilité.
Restez toutefois vigilant avec le matériel importé d'Amérique du Nord ou vos anciens appareils (fers à lisser, rasoirs) qui ne possèdent pas de transformateur ; dans ce cas, un convertisseur de tension est indispensable pour éviter de griller vos circuits. Pour ceux d'entre vous venant du Royaume-Uni ou des États-Unis, un adaptateur universel sera également nécessaire pour faire le pont avec les prises espagnoles.
Les voyageurs européens, et en particulier ceux venant de France ou de l' Afrique francophone (Sénégal, Côte d'Ivoire, Cameroun, etc.), n’auront généralement aucun adaptateur électrique nécessaire pour leur séjour en Espagne. Les prises de type F acceptent directement les fiches françaises de type E, vous permettant ainsi de recharger vos appareils sans souci dans les hôtels, chambres d'hôtes ou appartements.

Cependant, pour vous, visiteurs venant de pays ayant des normes électriques différentes (comme le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada ou certains pays asiatiques), un adaptateur sera nécessaire. Dans ce cas, un adaptateur universel est une solution idéale. Il est pratique et vous permet de l’utiliser non seulement en Espagne, mais aussi dans de nombreux autres pays ayant des systèmes de prises différents.
Même si la compatibilité des prises électriques ne pose généralement aucun problème en Espagne, voici quelques conseils pratiques qui vous rendront la vie plus facile :
En voyage, rester "chargé" est vital, mais rester solvable l'est encore plus. Un smartphone avec 100 % de batterie ne vous sera d'aucune utilité si votre carte bancaire est bloquée ou si votre banque traditionnelle vous impose des délais de virement interminables.
Imaginez une urgence matérielle à Madrid : un chargeur qui brûle ou un téléphone perdu. Vous ne pouvez pas attendre les délais de virement bancaire classiques de 3 à 5 jours pour réagir. C’est ici que Monniz devient votre "adaptateur financier" :
Sur le plan électrique, l'Espagne ne vous posera aucun problème technique si vous venez d'Europe ou d'Afrique francophone. Tout est compatible. Pour le reste, assurez-vous simplement d'avoir une solution de paiement rapide comme Monniz pour parer à toute éventualité.
Les prises espagnoles sont-elles compatibles avec les prises françaises ?
Oui, elles sont compatibles avec les fiches françaises type E et type F.
Faut-il un adaptateur pour voyager en Espagne ?
Non, si vous venez de France ou d’un autre pays européen utilisant des prises type E ou type F.
Le voltage en Espagne est-il identique à celui de la France ?
Oui, la tension est de 230V avec une fréquence de 50 Hz, identique à celle utilisée en France.
Un convertisseur de tension est-il nécessaire ?
Non, sauf pour des appareils non compatibles avec le standard européen (sèche-cheveux, fer à lisser, etc.).